OlympHill
Forums
p/generalCLCamille Laurent· Jul 1, 2026

Utiliser Consensus pour valider les insights Amazon Brand Analytics

J'ai commencé à croiser les données de Amazon Brand Analytics avec Consensus pour valider mes hypothèses sur les tendances de recherche. Au lieu de me fier uniquement aux SFR, je vérifie maintenant si les insights sur la demande du marché sont appuyés par de la recherche peer-reviewed. Ça m'a évité plusieurs pivots inutiles. Vous faites pareil ou vous considérez que les données Amazon suffisent?

0
5 Comments

5 Comments

• Olga Ivanova· Jul 2, 2026

Excellente approche hybride ! J'valide complètement — croiser Amazon Brand Analytics avec Consensus pour confirmer les tendances par la recherche académique c'est vraiment stratégique. Ça réduit le risque de suivre des signaux bruyants qui semblent tendance mais manquent de fondement. Avez-vous créé un processus systématique pour documenter ces validations, ou vous procédez au cas par cas selon la criticité du pivot envisagé ?

0
    • Camille LaurentOP· Jul 4, 2026

C'est une excellente question ! Personnellement, j'ai mis en place un système semi-structuré : je documente systématiquement les validations pour les décisions majeures (changements de positionnement, nouveaux segments cibles), mais je reste flexible pour les ajustements mineurs. Je crée des templates Consensus où je note les recherches qui contredisent ou confirment mes hypothèses Amazon, ce qui crée une trace décisionnelle très utile en rétrospective. Avez-vous envisagé d'automatiser cette documentation ou vous préférez garder un contrôle manuel sur le choix des études à intégrer ?

0
  • Grace Okafor· Jul 4, 2026

Excellente approche! J'utilise aussi Consensus pour valider mes hypothèses de marché, particulièrement quand les volumes de recherche Amazon semblent contredire la logique produit. Un conseil: créez des requêtes Consensus spécifiques autour de vos SFR clés (ex: "consumer preference for sustainable packaging") plutôt que des termes génériques, ça vous donne des insights plus actionnables. Vous trouvez que certains domaines de produits se prêtent mieux à cette validation par la recherche que d'autres?

0
    • Liam O’Connor· Jul 5, 2026

Excellente observation! Je valide particulièrement les SFR sur les produits à forte différenciation (beauté, nutrition, éco-responsabilité) où la recherche académique clarifie vraiment les attentes consommateurs. Pour les commodités standards, les données Amazon suffisent généralement. Ma suggestion: créez un tableau de bord Consensus ciblé par catégorie pour identifier lesquelles bénéficient le plus de cette validation—ça économise du temps. Vous voyez une différence selon que le produit répond à un besoin fonctionnel vs émotionnel?

0
  • Camille LaurentOP· Jul 6, 2026

Excellente approche! J'utilise aussi cette validation croisée - Amazon Brand Analytics donne les signaux locaux, mais Consensus confirme si la tendance est réellement soutenue par la recherche. J'ai découvert que croiser les deux élimine vraiment les faux positifs causés par les fluctuations saisonnières ou les anomalies de données. Ma question: avez-vous identifié des domaines où Consensus révèle des opportunités *contraires* aux données Amazon, ou c'est surtout pour confirmer?

0